Ma pause yoga 

14. Januar 2024

Tu as certainement déjà entendu parler du yoga. Mais est-ce que tu sais d‘où vient cette pratique et à quoi elle sert vraiment?  De Piwitsch a mené l‘enquête.

Le yoga est une pratique qui vient d’Inde. Le yoga fait à la fois travailler notre corps et notre esprit grâce à différents exercices. Ces exercices peuvent être des postures qu’on fait avec le corps, les bras et les jambes. Mais aussi des exercices de respiration, de méditation et de relaxation. Mais attention, le yoga n’est pas de la gymnastique et surtout pas une religion, même s’il s’occupe aussi bien de notre corps que de notre esprit. Mais d’abord un peu d’histoire…

Quelles sont les origines du yoga ?

On ne sait pas exactement quand est vraiment né le yoga. Mais on est sûr d’une chose : il est né en Inde il y a plusieurs milliers d’années. Cette forme de yoga était complètement différente de celle qu’on connaît aujourd’hui. La forme ancienne du yoga était un véritable mode de vie dirigé par des règles très strictes connues uniquement par le bouche à oreille. Le yoga «moderne» est né il y a environ 2000 ans. A cette époque, un certain Patanjali met par écrit 195 Yoga Sutras. Les sutras sont des phrases brèves destinées à être facilement mémorisées. Patanjali a combiné au yoga des postures physiques et des techniques de respiration.

Photo : Shutterstock/vectorfusionart

En 1893, le yoga arrive aux États-Unis d’Amérique et en Europe. Lors de l’exposition universelle à Chicago, un des principaux maîtres spirituels de l’Inde, Swami Vivekananda, a introduit pour la première fois le yoga tel qu’on le connaît aujourd’hui.Depuis ce temps, plusieurs yogis, c’est comme ça qu’on appelle les maîtres du yoga, ont développé cette pratique partout dans le monde. Ils l’ont fait évoluer en une activité physique qui n’a plus de lien avec le monde religieux ou spirituel. Pendant une séance de yoga, le but est de trouver une harmonie entre corps et esprit pour se sentir bien.

Et toi, comment peux-tu utiliser le yoga? 

Le yoga prend aujourd’hui des formes très variées. Nous pouvons utiliser ses exercices pour mieux nous concentrer, gérer nos émotions, nous détendre, et finalement pour améliorer notre souplesse. Le yoga nous apprend des notions de conscience, de respect et de confiance en soi. Les exercices peuvent aussi nous montrer nos capacités et nos limites.

Le yoga se pratique aussi bien seul qu’en groupe ou en famille. Photo: Freepik

Voici quelques exercices simples de yoga que tu peux faire seul ou avec tes amis ou amies: 

Prépare-toi pour bien commencer la journée

Étire-toi pour te sentir plus souple et réveillé grâce à la posture du chat.

  • Mets-toi à quatre pattes, le dos tout plat. Tu es un chat qui se réveille.
  • Pose ton derrière sur tes talons en tendant les bras devant toi. Tu t’étires de tout ton corps, tes doigts sont écartés, ta tête est bien rentrée.
  • Tu es maintenant bien réveillé, tu continues de t’étirer et tu montres au soleil le bout de ton nez. Tu inspires profondément en déplaçant tout ton poids sur tes bras. Le bas de ton corps vient se coller au sol.
  • Finalement tu expires l’air et tu viens te replacer sur la position initiale à quatre pattes. Tu te sens reposé et étiré. Tu es prêt à commencer ta journée!

Tu es inquiet, tu as peur ou tu te sens stressé?

Imagine un petit moulin à vent dans ta main. Souffle lentement pour que les ailes du moulin tournent. Arrête de souffler pour reprendre l’air tout en imaginant que les ailes du moulin continuent à tourner. Recommence l’exercice jusqu’à ce que tu te sentes calme. 

Tu te sens un peu fatigué? 

Essaye cet exercice de la plante qui pousse. Cette posture va t’aider à te tonifier et à renforcer ton équilibre.

  1. Tu es accroupi en boulle. Ta tête et tes bras sont relâchés. Imagine que tu es une graine enfoncée dans la terre et que tu te prépares à pousser.
  2. En inspirant profondément tu te déplies tout doucement. Tes pieds sont bien enracinés dans le sol, et tu pousses vers la lumière du soleil.
  3. Tu grandis, tu montes toujours plus, tu continues à te redresser, la tête la dernière. La graine est sortie de la terre avec toutes ses tiges!
  4. Maintenant tu joins tes mains devant ta poitrine et en inspirant tu montes les bras!
  5. Tes pouces se touchent au-dessus de ta tête et tes mains se déplient. Le printemps est arrivé, tes bras s’ouvrent très, très grand. Tu es maintenant une magnifique fleur de printemps.
TEILEN

Weitere Topthemen

Vorsicht!
Du bist dabei, piwitsch.lu zu verlassen.
Möchtest du das wirklich?