Savais-tu que plus de la moitié des habitants de notre planète vivent aujourd’hui dans des villes ? Et que dans 25 ans, près des trois quarts des 9 milliards de personnes sur Terre, vivront dans une ville ? Ce sont des chiffres qui ont été cités à l’occasion de la journée mondiale des villes le 31 octobre.
C’est une journée célébrée depuis 2014 et le but est de réfléchir sur l’avenir des villes. Comment les habitants peuvent-ils mieux vivre ensemble ? Comment peut-on réduire la consommation d’énergie ? Que faire pour avoir moins de voitures et plus de nature dans les villes ?
Mais en fait, c’est quoi une ville ?
Il y a plusieurs explications. Dire que beaucoup de personnes y vivent ensemble sur un territoire assez petit ne suffit pas. D’ailleurs, le nombre d’habitants qu’un lieu doit avoir pour être une ville est différent selon les pays. En France, une localité peut s’appeler « ville » à partir de 2.000 habitants. Au Japon, il en faut déjà 45.000. Au Luxembourg, le nombre d’habitants ne joue plus aucun rôle pour déterminer ce qu’est une ville. Lis l’article en bas pour en savoir plus.
Une ville, c’est traditionnellement aussi un lieu où habitent des personnes importantes comme des rois par exemple ou encore des hauts responsables de différentes religions ou des juges. Ces personnes décident aussi de ce que les personnes dans la région autour de la ville peuvent faire.
Mais une ville, ce sont aussi des lieux où la plupart des habitants ne sont pas des agriculteurs. Ils peuvent être soldats par exemple. Les villes ont toujours été entourées de grands murs pour se protéger des ennemis.
Faire du commerce
D’autres habitants peuvent être artisans. Certains artisans du même métier – par exemple des menuisiers, des orfèvres ou des tanneurs peuvent même se rassembler dans une même partie de la ville. Ils produisent des marchandises aussi pour la région autour de leur ville.
En même temps, des habitants de ces régions amenaient leurs marchandises dans la ville pour les vendre sur des marchés. Plus tard, des usines ont été construites dans et autour des villes et de plus en plus de personnes sont venues pour y travailler et habiter. C’était le début de nos villes modernes.
Au Luxembourg, ce n’est pas le nombre d’habitants qui fait qu’un lieu est une ville, mais ce sont des lois. Déjà au Moyen-Âge, des rois ont donné le statut de ville à Luxembourg, Echternach, Vianden et Grevenmacher. Dans toutes ces villes, tu peux encore voir aujourd’hui des restes de murs de fortification. C’étaient donc des villes-forteresses importantes et les chefs de ces villes avaient plus de pouvoir que dans des villages. Plus tard, d’autres lieux ont eux aussi obtenu le statut de ville : Diekirch, Differdange, Dudelange, Esch-sur-Alzette, Ettelbruck, Remich, Rumelange et Wiltz.
Mais pourquoi ces lieux sont-ils devenus des villes ? Parce qu’en quelques années seulement, beaucoup de personnes sont venues y travailler et habiter parce qu’à partir du 19ième siècle, de nombreuses usines y ont été construites. Les gens voulaient habiter près de leur lieu de travail, c’est pourquoi les anciens villages près des usines sont devenus de plus en plus grands.
Voici le nombre d’habitants dans les villes au Grand-Duché de Luxembourg : Luxembourg-Ville : 128.494, Esch-sur-Alzette : 36.177 ; Differdange : 28.641 ; Dudelange : 21.583 ; Ettelbrück : 9.362 ; Wiltz : 7.723 ; Diekirch : 7.168 ; Echternach : 5.705 ; Rumelange : 5.685 ; Grevenmacher : 5.022 ; Remich : 3.805 ; Vianden : 2.190. Ces chiffres sont édités par le Statec qui est l’institution qui compte énormément de choses au Luxembourg.
Le mot ville vient de « villa ». C’est un mot latin – la langue des Romains – qui désigne une maison de campagne. C’est autour de telles maisons que se sont formées les premiers villages et ensuite les premières villes alors que de plus en plus de personnes voulaient y habiter. Certaines villes sont très anciennes. Mais la plus ancienne a disparu depuis longtemps. Elle se trouvait il y a 9.000 ans près du village de Çatal Höyük en Turquie. Cette région tout à l’Est de l’Europe est très fertile – c’est-à-dire que les plantes y poussent particulièrement bien.
Les gens de l’âge de pierre s’y sont installés et ont commencé à faire de l’agriculture alors qu’avant ils ne vivaient que de la chasse et de la cueillette de fruits. Les historiens et archéologues ne savent pas très bien quand ou comment des gens ont décidé de réunir leurs maisons dans une ville. Mais on estime que Çatal Höyük a compté environ 8.000 habitants au moment de sa plus grande extension. On sait aussi qu’après 1.000 ans environ, la ville a été abandonnée. A cause d’une guerre ? A cause de mauvaises récoltes ? Ou parce qu’il n’y avait pas assez d’eau ? Les historiens et archéologues n’ont pas encore découvert la raison de sa disparition mais continuent de chercher.
On appelle les très grandes villes avec plusieurs millions d’habitants aussi « métropoles ». Elles sont souvent les capitales dans les pays où elles se trouvent. Par exemple Paris en France, Londres en Grande-Bretagne, Berlin en Allemagne ou encore Rome en Italie. Tu connais certainement aussi Madrid en Espagne ou encore Washington aux États-Unis. Les villes avec plus de 10 millions d’habitants sont appelées « mégapoles ».
Sept des dix plus grandes villes du monde se trouvent en Asie : Tokyo au Japon avec près de 38 millions d’habitants, Delhi en Inde avec près de 30 millions d’habitants, Shanghai en Chine avec plus de 26 millions d’habitants, Dhaka au Bangladesh avec plus de 20 millions d’habitants, Mumbai en Inde avec plus de 20 millions d’habitants, Pékin en Chine avec plus de 20 millions d’habitants et Osaka au Japon avec près de 20 millions d’habitants.
Sur le continent américain, la plus grande ville est Sao Paulo au Brésil avec 22 millions d’habitants. La deuxième plus grande ville sur le continent américain est Mexico City avec également près de 22 millions d’habitants. La plus grande ville sur le continent africain est Le Caire, la capitale de l’Egypte. Près de 21 millions de personnes y vivent. Il y a de plus en plus de mégapoles dans le monde. Elles sont 33 aujourd’hui. En 2030, elles seront 43 selon les Nations Unies.
Weitere Topthemen
Vorsicht!
Du bist dabei, piwitsch.lu zu verlassen.
Möchtest du das wirklich?