Le matin quand tu vas à l’école, il fait encore nuit. Et l’après-midi quand tu rentres, il fait déjà sombre. Il y a parfois du brouillard et de la pluie. On voit parfois mal ce qui se passe sur la route et les trottoirs. C’est l’automne ! L’automne et l’hiver sont des saisons, pendant lesquelles il faut être particulièrement prudent sur la route.
Cela vaut pour les automobilistes, les motocyclistes, les conductrices et conducteurs de bus ou de camions, mais aussi pour les cyclistes, les personnes utilisant des trottinettes, des skateboards et pour toutes celles et tous ceux qui vont à pied.
Mets des choses réfléchissantes !
De Piwitsch a demandé à la Police ce qu’il faut faire pour éviter des accidents dans la nuit. Il faut savoir que deux tiers des accidents entre des véhicules et des piétons se passent quand il fait sombre. Il faut savoir aussi qu’une conductrice ou un conducteur d’un véhicule commence à voir une personne avec des habits foncés seulement à une distance de 25 mètres lorsqu’il fait nuit. Mais il voit une personne avec des habits clairs à une distance de 40 mètres. Et si cette personne porte des choses réfléchissant la lumière – comme des autocollants, une petite lampe ou une veste de sécurité – la conductrice ou le conducteur la voit déjà à une distance de 140 mètres !
La personne qui conduit le véhicule a donc beaucoup plus de temps de freiner lorsqu’elle voit la piétonne ou le piéton portant des éléments réfléchissants que lorsqu’une personne portant des habits foncés traverse la rue devant lui.
La Police recommande donc aux personnes se déplaçant à pied de porter des éléments réfléchissants. Pense donc à mettre ta veste de sécurité ou à coller des autocollants réfléchissants sur ton manteau ou ton sac ou d’y attacher de petites lampes ! Si tu te promènes avec ton chien la nuit, la Police recommande de lui mettre un collier réfléchissant.
Être sûr d’avoir été vu par l’automobiliste
Mais même si tu fais tout cela, il faut rester très prudent avant de traverser la route. Est-ce que tu as regardé à gauche et à droite si des voitures arrivent ? Est-ce que tu es sûr que les automobilistes ont vu que tu veux traverser la route ? Est-ce que tu vois qu’ils ralentissent ? Si tu n’es pas sûr, alors ne traverses pas. Tu peux aussi lever la main pour signaler aux automobilistes que tu aimerais traverser la route. Tu peux télécharger ce document de la Police pour en savoir plus sur les règles de la circulation.
Peut-être que tu as aussi envie de dessiner un peu et de réfléchir sur ce que tu viens de lire? Alors tu peux télécharger ce dessin proposé par la Police.
La Police en appelle aussi aux personnes conduisant des véhicules d’être plus prudentes en automne et en hiver. Elles doivent d’abord s’assurer que leur véhicule fonctionne bien, en particulier les lampes. Il faut aussi que les pneus soient adaptés aux conditions météorologiques. Car si un véhicule roule avec des pneus d’été dans la neige par exemple, il mettra beaucoup plus de temps à freiner. Dans cette situation, il risque même une sortie de route, c’est-à-dire une collision avec un arbre, d’autres voitures et même avec des personnes se déplaçant à pied ou avec des animaux.
Voitures et vélos doivent être bien équipés
Il est logique que les personnes conduisant des véhicules doivent être attentifs à tout moment derrière le volant. Il est donc très important de rester concentré et de ne pas regarder ailleurs que sur la route. Car parfois une seconde d’inattention peut suffire à causer un accident.
Aux personnes se déplaçant à vélo ou en trottinette la nuit, la Police recommande la même chose qu’aux piétons : mettez une veste de sécurité. Et un casque pour protéger la tête en cas de chute. Mais le vélo doit aussi être équipé correctement. Il faut une lampe blanche ou jaune devant et une lampe rouge à l’arrière du vélo. Il faut aussi des réflecteurs dans les roues du vélo.
Prudence et visibilité : ce sont deux principes que toutes celles et ceux qui utilisent les routes doivent respecter à tout moment !
En 2021, 916 accidents de la route au cours desquelles des personnes ont été blessées ou tuées se sont passés au Luxembourg. Malheureusement, 24 personnes ont été tuées lors de ces accidents. 267 personnes ont été gravement blessées et 975 ont été plus légèrement blessées. Si tu additionnes les chiffres des morts et des blessés, tu obtiens un chiffre plus important que le nombre d’accidents de la route.
C’est normal. Parce que plusieurs personnes peuvent être blessées dans un même accident. Parmi les 24 personnes décédées, il y avait dix conducteurs de voitures et cinq passagers, un passager d’un autre véhicule qu’une voiture, cinq piétons et trois motocyclistes. Dans l’Union Européenne, 19.800 personnes ont perdu la vie sur la route. C’est comme si tous les habitants d’une grande commune luxembourgeoise comme Sanem disparaissaient !
Trop vite
On sait aussi quelles étaient les raisons des accidents de la route au Luxembourg. 18% des accidents graves ou mortels ont été causés parce que le véhicule roulait trop vite. La cause de 14% des accidents graves ou mortels était que la personne au volant avait trop bu d’alcool. L’alcool, que tu trouves entre autres dans le vin ou la bière, réduit énormément la concentration des personnes qui en consomment.
11% des accidents graves ou mortels sont arrivés parce qu’une personne conduisant un véhicule n’a pas fait attention à un piéton. Et 9% des accidents graves ou mortels se sont passés en raison d’une faute de conduite. Une faute de conduite est par exemple si un véhicule roule sur le mauvais côté de la route, s’il ne s’arrête pas à un « Stop » ou s’il avance alors qu’un véhicule venant d’une autre direction a la priorité d’avancer.
Les accidents ne font pas seulement beaucoup de mal physique à des personnes. Certaines ne guérissent jamais et sont handicapées pour le reste de leur vie. Mais les accidents font aussi mal psychologiquement.
Blessures physiques et psychologiques
Aux personnes blessées d’abord : même si leur corps et guéri, elles rêvent peut-être pendant longtemps de leur accident, ou elles ont peur de sortir sur la route. Les accidents blessent aussi psychologiquement la famille et les amis de la personne accidentée. La famille et les amis sont très tristes et pleurent celles et ceux qui sont morts brutalement dans un accident de la route et c’est aussi très difficile pour eux de voir quelqu’un qu’ils aiment perdre leur santé à cause d’un accident de la route.
Le 20 novembre, dans le monde entier, les gens dans le monde entier pensent aux victimes des accidents de la route. L’objectif est de ne plus avoir d’accidents de la route. En Europe, l’évolution vers cet objectif est positive. Au Luxembourg, le nombre d’accidents de la route mortels a diminué de moitié entre 2013 et 2021, entre autres parce que les voitures sont devenues plus sûres. Mais il reste encore beaucoup à faire pour arriver à zéro morts et zéro blessés.
Vorsicht!
Du bist dabei, piwitsch.lu zu verlassen.
Möchtest du das wirklich?