Cette Mini-Redaktioun a été réalisée par les élèves de la classe 4.2. de l’école Am Park de Pétange. Ensemble avec leur enseignante Linda Andriani, les élèves ont fait des recherches sur les effets néfastes du plastique dans l’environnement, ont enregistré un reportage radio diffusé sur les ondes de la radio Ara et écrit une comptine pour les élèves des cycles inférieurs.
Classe C4.2. de l’école Am Park à Pétange devant la radio ARA. Photo : SCRIPT
Voici leur récit :
Notre enseignante a invité l’équipe du Piwitsch afin qu’elle nous aide à écrire un article. Notre classe a choisi le thème du plastique. Dans notre école, nous essayons d’éviter le plastique. Les deux rédacteurs du Piwitsch sont venus nous expliquer comment nous pouvons réaliser ce reportage. Ils nous ont expliqué comment mener des recherches sur Internet. Avant nos recherches, nous avons regardé des photos représentant des animaux victimes du plastique dans la mer et nous les avons décrites. Puis nous avons regardé un film de Heike Vesper sur les conséquences du plastique dans la mer. Heike Vesper est une biologiste allemande, cheffe du département de conservation marine au WWF Allemagne. Elle explique les conséquences du plastique pour les animaux marins et pour nous.
Dans une deuxième séance, les journalistes du Piwitsch nous ont expliqué comment écrire un article et ils nous ont incité à organiser une collecte de déchets dans le parc de Pétange. Armés de pinces et d’un sac poubelle nous avons ramassé beaucoup de déchets que nous avons répertorié dans une liste. Nous étions choqués!
Puis nous avons écrit l’article et chacun a enregistré une partie pour le reportage audio. Après que l’équipe du Piwitsch a finalisé le reportage audio, nous avons visité la radio ARA.
Pendant cette visite, nous avions la chance d’enregistrer aussi une comptine que nous avons écrite à la suite du reportage. L’histoire porte sur les aventures de Marie Dupaincheng. Notre reportage, ainsi que la comptine, ont été diffusés dans l’émission Graffiti à la radio ARA.
Andere Artikel
Vorsicht!
Du bist dabei, piwitsch.lu zu verlassen.
Möchtest du das wirklich?