D’énormes lampes très spéciales jettent de la lumière ultraviolette sur la pelouse du Stade de Luxembourg. Normalement, ceci est le travail du Soleil. Mais parfois, celui-ci ne brille pas assez et il faut aider l’herbe à pousser. Car cette pelouse est précieuse : sur ce terrain se jouent les matchs de football et de rugby les plus importants au Luxembourg.
C’est ici que les équipes nationales luxembourgeoises jouent contre d’autres équipes. Le premier match officiel dans le tout nouveau Stade de Luxembourg a été joué par l’équipe nationale masculine le 1er septembre 2021 contre l’Azerbaïdjan, un pays qui se trouve entre la Russie et l’Iran, à l’Est de l’Europe. Les « Rout Léiwen » – les « Lions Rouges », comme on appelle les joueurs luxembourgeois – avaient alors gagné 2 contre 1 ! Les joueuses de l’équipe nationale féminine sont, elles, appelées les « Rout Léiwinnen », les « Lionnes Rouges ».
Une longue attente
Cela faisait longtemps que les « Rout Léiwen » avaient attendu ce nouveau stade. L’ancien stade Josy Barthel sur la Route d’Arlon à Luxembourg-Ville a déjà 90 ans et il ne correspond plus aux règles pour les matchs internationaux fixées par l’UEFA qui est l’organisation européenne du football.
Mais c’est seulement en 2014 qu’un terrain pour un nouveau stade a pu être trouvé sur le territoire de la capitale et que les travaux de construction ont pu démarrer. Sept ans plus tard et après des dépenses de près de 77 millions d’euros, le Stade de Luxembourg a pu être inauguré.
Retournons sur la pelouse : elle n’est pas faite que d’herbe. En-dessous, elle est renforcée par une matière en plastique. Le terrain dispose même d’un arrosage automatique et d’un chauffage pour que la pelouse soit de la même qualité pendant toute l’année. Le luxe! L’éclairage est également très important. C’est pourquoi 156 projecteurs LED sont installés sous le toit du stade. Les lampes LED consomment beaucoup moins d’énergie que d’autres sortes de lampes.
Des lampes LED sont aussi installées pour illuminer les panneaux extérieurs du Stade de Luxembourg. En effet, 560 panneaux en métal en forme de losange se trouvent tout autour des tribunes pour protéger les spectateurs et les joueurs du mauvais temps et surtout du vent.
La nuit, tout le stade peut ainsi être illuminé dans toutes les couleurs imaginables, par exemple en rouge, blanc et bleu, les couleurs du drapeau luxembourgeois. De ces couleurs sont aussi les sièges à l’intérieur du stade. Mais une partie des sièges est plus confortable et en bleu foncé. Lis le texte encadré sur la page suivante pour savoir pourquoi.
Dans les salles sous le stade, ce sont les couleurs grises et bleues qui dominent. Ici se trouvent les cabines et les douches des équipes et plein d’autres petites pièces encore.
Le Stade de Luxembourg comprend 9.471 sièges. A partir de chaque siège, on peut voir le terrain en entier. 50 de ces places sont réservées pour des personnes à mobilité réduite, qui doivent pouvoir rentrer avec une chaise roulante. 174 sont réservées à des journalistes. 512 sont « VIP ». Cela veut dire « very important persons » – des « personnes très importantes », comme par exemple les chefs des équipes ou des personnes travaillant pour l’UEFA. 27 places sont « VVIP ». Cela veut dire «very, very important persons » – des personnes « très, très importantes », comme le Grand-Duc par exemple et les membres de sa famille.
Ce n’est pas un hasard, si la partie du stade dans laquelle se trouve la place du Grand-Duc est appelée « partie H ». La lettre H, comme pour Henri, le nom du Grand-Duc. Les places VVIP sont orientées vers le Nord. Ainsi, les spectateurs qui y sont assis n’ont jamais le soleil dans les yeux. Quand le Grand-Duc Henri est présent dans le stade, il a aussi droit à une salle spéciale dans laquelle il peut manger et discuter avec des invités. C’est la salle avec le numéro 320. Le Grand-Duc peut même y arriver grâce à un ascenseur réservé juste pour lui.
Weitere Topthemen
Vorsicht!
Du bist dabei, piwitsch.lu zu verlassen.
Möchtest du das wirklich?