Savais-tu qu’en Belgique, il y a une région qui s’appelle aussi Luxembourg ? Elle s’appelle plus particulièrement Province de Luxembourg. Cette région, qui partage une frontière avec le Grand-Duché du Luxembourg, est la plus grande des dix provinces qui composent la Belgique.
Cinq des dix provinces belges font la Wallonie – le Luxembourg, Namur, Liège, Hainaut et Brabant wallon – et cinq provinces constituent la Flandre, le Nord de la Belgique qui touche à la mer du Nord. En gros donc, notre pays voisin est divisé en deux. De Piwitsch t’y emmène.
Mais pourquoi ce nom un peu bizarre ? Wallonie vient du mot Wal. Cela n’a rien avoir avec une baleine, qui s’appelle « Wal » en allemand ! Non, il y a très longtemps, le mot « Wal » désignait un peuple qui habitait entre les deux grand fleuves Meuse et Rhin.
C’est une région qui appartenait à l’Empire romain il y a 2.000 ans. Les Romains parlaient le latin et le peuple d’une partie de la région de Wallonie a continué à parler un dialecte latin après le départ des Romains. La Wallonie est plus de six fois plus grande que le Grand-Duché du Luxembourg et compte près de 3,7 millions d’habitants. Voici quelques conseils pour la découvrir et quelques spécialités de la région.
Chasse au trésor dans une forteresse
C’est un des châteaux les plus célèbres de Belgique et même d’Europe : l’impressionnant Château de Bouillon que tu peux visiter. Il y a beaucoup d’activités autour de ce château comme des spectacles de fauconnerie, une exposition sur l’histoire de l’écriture, des chasses au trésor ou des visites nocturnes aux flambeaux.
Voyage à l’âge de pierre
Le plus grand musée de Préhistoire en Europe se trouve à Flémalle, près de Liège. Tu peux y découvrir comment vivaient les gens à l’âge de pierre à travers douze expériences réparties dans une forêt classée à faire en famille.
S’entraîner comme un astronaute
L’Euro Space Center est un parc à theme pour rêver d’espace et une aventure amusante et éducative pour toute la famille. Ici, tu peux te glisser dans la peau d’un astronaute.
Promenade en bâteau sous la terre
A proximité de la ville de Liège, on trouve des grottes spectaculaires que l’on peut découvrir en bâteau. Les Grottes de Remouchamps offrent la plus longue navigation souterraine de Belgique, et même la plus longue du monde accessible aux touristes.
Pédaler sur les rails
Une draisine, c’est une sorte de vélo sur rail. Il n’y a plus que très peu de sites où on peut voyager en draisine. La Vallée de la Molignée près de Namur est un de ces rares sites. Sur 14 kilomètres, on peut y pratiquer la draisine dans un très beau paysage. www.draisines.online
Sur le site Web visitwallonia.fr, tu trouves encore plus d’idées pour passer du bon temps en Wallonie.
Parce que la plupart de son territoire faisait autrefois partie du Duché de Luxembourg. C’est en 1839 qu’un traité créait le Grand-Duché de Luxembourg qui appartenait jusqu’alors au roi des Pays-Bas. Une partie des territoires faisant autrefois partie du Luxembourg a alors été cédée à la Belgique. Ces territoires forment aujourd’hui la Province de Luxembourg.
Dans les régions de Belgique proches du Luxembourg et surtout dans la région d’Arlon, on trouve encore des personnes qui parlent le Luxembourgeois. Beaucoup plus de gens en Wallonie parlent le wallon, c’est un dialecte français avec des mots particuliers.
As-tu déjà goûté aux gaufres de Liège ? C’est une gaufre ronde et beaucoup plus lourde que les gaufres que l’on fait par exemple au Luxembourg. La Wallonie est aussi réputée pour ses chocolats. Il y a plein d’ateliers de chocolat. Mais la Wallonie, c’est également le pays des frites et des friteries, ces petits restaurants à côté des routes où on peut manger des frites et d’autres snacks à toute heure. Il y a même un label de qualité « Friteries de chez nous ».
Vorsicht!
Du bist dabei, piwitsch.lu zu verlassen.
Möchtest du das wirklich?