Lorsque les feuilles tombent des arbres et qu’il fait humide, tu peux voir partout des champignons dans la forêt et dans les prés. L’automne est la saison de l’année où l’on voit le plus de champignons. Pourquoi ? Parce qu’à ce moment, le sol est couvert de feuilles mortes. Les champignons se nourrissent de ces feuilles mortes et produisent la tige et le chapeau que nous connaissons. Mais à quoi servent cette tige et ce chapeau ? Ils ne servent pas seulement à faire plaisir aux hommes et aux animaux qui mangent certaines sortes de champignons.
En fait, ce sont des parties du champignon d’où sortent des graines très petites qui peuvent former d’autres champignons. C’est un peu comme les fruits que produisent les arbres: il y a des noyaux ou des graines à l’intérieur de ces fruits et si les conditions sont bonnes, ces noyaux se transforment en un nouvel arbre.
Des spores emportées par le vent
Chez les champignons, on appelle ces noyaux ou graines des spores. Elles sont tellement petites et légères qu’elles sont emportés par le vent et souvent portées loin du champignon.
Lorsque les spores se développent, elles forment dans le sol un mycélium. Cela ressemble à des fils très fins. A travers ces fils, les champignons mangent ce dont ils ont besoin là où ils poussent. Les champignons sont donc toujours là, mais tu ne les vois que lorsqu’il est temps pour eux de se reproduire.
Il y a des centaines de champignons différents. Tu peux voir ceux qui poussent sur les arbres toute l’année. Ils se nourrissent des arbres, mais donnent aussi aux arbres de l’eau et des aliments qui font du bien aux arbres. D’autres champignons sont très petits. Tu peux les trouver par exemple dans du compost.
Importants dans le cycle de la vie
Il y a de nombreuses espèces de champignons qui aident à décomposer des feuilles, des arbres, d’autres plantes ou encore des animaux morts. Ils les transforment ainsi en terre, sur laquelle peuvent pousser de nouvelles plantes. Les champignons sont donc très importants dans la nature.
Les champignons sont des êtres vivants qui ne sont ni plantes ni animaux. Ce ne sont pas des plantes parce qu’ils ne contiennent pas de chlorophylle. La chlorophylle est ce qui donne la couleur verte aux plantes et dont elles ont besoin pour vivre.
En effet, la chlorophylle transforme l’énergie du soleil en nourriture pour les plantes. D’un autre côté, les champignons ressemblent aux animaux, car ils ne peuvent pas vivre sans nourriture déjà produite par d’autres organismes.
Qui trouve le plus de champignons ?
Les spécialistes qui étudient le monde fabuleux des champignons sont appelés des mycologues. Ce nom rappelle le mycélium dont on a parlé au début de l’article. Tu as envie de découvrir le monde des champignons ? Alors fais simplement une courte promenade dans une forêt près de chez toi et ouvre bien les yeux. Prends des photos des champignons que tu trouves et comptes à la fin combien de sortes différentes tu as vu.
Tu peux même faire un petit concours avec tes copines et copains : qui trouve en une demi-heure le plus de champignons dans la forêt ? Et qui trouve les plus beaux ? Attention : ne touches pas les champignons s’il te plaît. Car certains sont toxiques, c’est-à-dire qu’ils contiennent un poison pour l’homme. Il y a aussi une autre raison pour ne pas les toucher : ce sont des organismes vivants très fragiles. Si on ne fait pas attention, on peut les détruire.
On peut cuisiner de bons plats de certaines espèces de champignons. Certains de ces champignons comestibles sont cultivés par des hommes. Comme ils savent sur quelle terre cultiver ces champignons et quelles sont les conditions que les champignons aiment, ces cultivateurs peuvent en produire beaucoup.
D’autres champignons sont cueillis dans les forêts et les prés. Toutes les espèces de champignons sont protégées par la loi au Luxembourg. Mais chacun peut cueillir un certain poids de champignons comestibles.
Ce poids est limité à un kilo par personne et par jour. C’est le poids d’une grande bouteille d’eau d’un litre.
Mais attention : certaines espèces de champignons dangereuses pour l’homme ressemblent beaucoup à des espèces de champignons comestibles. Il ne faut donc pas se tromper ! Mieux vaut avoir un petit livres sur les champignons avec soi. Si on ne sait pas si les champignon est comestible ou dangereux, il ne faut surtout pas le cueillir !
L’organisation natur&ëmwelt a publié un guide sur les champignons au Luxembourg. Tu le trouves ici.
Si tu t’intéresses beaucoup aux champignons, le site Web du Groupe de Recherche Mycologique de la Société des naturalistes luxembourgeois contient énormément d’informations. On peut même demander de l’aide au Groupe de Recherche Mycologique pour identifier un champignon.
Weitere Topthemen
Vorsicht!
Du bist dabei, piwitsch.lu zu verlassen.
Möchtest du das wirklich?