Photo: Shutterstock

Le 14 juillet, la France en fête

06. Juli 2022

Peut-être as-tu déjà vu comment les Français fêtent leur fête nationale ? Par exemple avec un beau feu d’artifice à partir de la Tour Eiffel à Paris. Ou alors avec un grand défilé sur les Champs-Elysées, l’une des plus belles rues de Paris. Mais t’es-tu déjà demandé pourquoi les Français ont choisi le 14 juillet pour fêter leur fête nationale ? 

Grand défilé du 14 juillet sur les Champs Elysée, l’une des plus belles rues du monde Photo: Shutterstock

Parce que c’est l’été et qu’il fait beau ? Non, la raison est à chercher dans l’histoire du pays. En 1789, les gens ont très faim. À cause de plusieurs mauvaises récoltes, ils ne peuvent plus payer le grain pour faire leur pain.  

En plus, beaucoup d’habitants ne sont plus d’accord avec les privilèges du roi Louis XVI, des nobles et des religieux. Ils ont tout le pouvoir, alors que les hommes et femmes simples ont la vie dure et doivent payer des impôts

C’est pour cette raison que de plus en plus de citoyennes et de citoyens réclament un changement pour mieux répartir le pouvoir. Mais le roi, les nobles et les religieux veulent garder leurs privilèges et Louis XVI  fait venir des soldats à Paris.

Tous égaux devant la loi

Le peuple se sent menacé. Certains volent des fusils et des canons dans des réserves de l’armée. Ensuite, ils attaquent la prison royale de la Bastille, un symbole du pouvoir du roi. Une centaine de personnes meurt lors des combats. A la fin, les citoyens parisiens gagnent et libèrent les prisonniers. 

Un tableau ancien montrant les combats autour de la Bastille Source: Paris, musée Carnavalet.

C’est le début de ce qu’on appellera plus tard « La Révolution française ». Partout en France, des révoltes éclatent. 

En même temps, le peuple saisit le pouvoir. A Paris, en août 1789, une assemblée de citoyens annule les privilèges des nobles et des religieux et adopte la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen. Voilà que tous les Français sont égaux devant la loi. 

Le dernier roi de France est exécuté en 1793. Depuis cette date, la France est une République. Cela veut dire que des politiciens élus par le peuple prennent toutes les décisions. 

C’est pour se souvenir du début de la Révolution française que la France a déclaré en 1880 le 14 juillet comme fête nationale. 

Le Président de la République française

Cette année, Emmanuel Macron a été élu Président de la République française pour la deuxième fois déjà Photo: DPA

Le Président de la République française a le poste le plus puissant en France. Son détenteur s’appelle Emmanuel Macron et a 44 ans. Elu pour la première fois président en mai 2017, il est réélu en avril 2022 comme président par la plupart des électeurs français. Emmanuel Macron est né à Amiens dans le Nord de la France. Il a étudié la politique et l’administration publique. Il devient inspecteur des finances. Plus tard, il travaille dans une banque. Emmanuel Macron s’est engagé tôt dans la politique au sein du Parti socialiste. En 2014, il devient ministre de l’Economie, de l’Industriel et du Numérique. Mais il n’est pas d’accord avec François Hollande et fonde son propre parti en 2016, « La République en Marche ». 

C’est comme candidat de ce parti qu’il se présente aux élections présidentielles. Il gagne les élections et devient Président de la République le 14 mai 2017. Emmanuel Macron est marié à Brigitte. Ils n’ont pas d’enfants, mais Brigitte Macron a eu trois enfants d’un premier mariage. Ils ont aussi un chien Labrador noir appelé Nemo.  

La France en chiffres

La France est plus de 210 fois plus grande que le Luxembourg. Elle est encore plus grande si l’on rajoute les territoires français qui ne sont pas en Europe. Ainsi, des territoires sur le continent américain (Guyane) appartiennent à la France, mais aussi plein d’îles dans les océans du monde. La plus lointaine, la Nouvelle Calédonie, est à plus de 16.000 kilomètres de Paris. La France était autrefois un pays qui occupait d’autres pays. Et certains territoires sont restés français.  

La carte de la France Source: Shutterstock

La France compte 67,5 millions d’habitants, donc plus de 103 fois plus d’habitants que le
Luxembourg. 

73 kilomètres: C’est la longueur de la frontière entre le Luxembourg et la France. Elle va de
Rodange à Schengen. 

La France est le pays du monde qui attire le plus de touristes: 89 millions de personnes par an. 

2,2 millions de Parisiens: La capitale de la France s’appelle Paris. Depuis le Luxembourg, on peut la rejoindre en train à grande vitesse (TGV) en deux heures.  

36.000 pièces d’exposition: A Paris, on trouve le plus grand musée du monde, le Louvre. Plus de 36.000 objets y sont exposées et plus de 500.000 dans les archives. Le Louvre reçoit tous les ans presque 10 millions de visiteurs.  

Vue sur le Louvre Photo: clk

115.000 frontaliers: Le nombre de Français venant travailler tous les jours au Luxembourg était de 115.000 fin 2021. Ils représentent presque la moitié des « frontaliers ». 

48.500 résidents: Environ 48.500 Français habitaient au Luxembourg fin 2021, 17.000 de plus qu’en 2011. 

TEILEN

Vorsicht!
Du bist dabei, piwitsch.lu zu verlassen.
Möchtest du das wirklich?